Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 16:15

  L'allégorie des deux chemins

 

Toutouille veut kiffer sa life aujourd'hui. Mieux, elle veut que toi, lecteurice, tu kiffe la tienne. Pourquoi cette soudaine envie? Je vais t'expliquer. Et pourquoi parler comme une tarte à utiliser kiffer? Parce que j'ai envie (ce qui rejoint en fait, tu le verras plus loin, le sujet du jour).

 

Plantation du décor :

Toutouille, son amie de toujours, et la fille de son amie, un terrasse de café, un Capuccinno pour Toutouille, un café pour l'amie du Toutouille, et un chocolat chaud pour le t-shirt de la petite. Comme ça tu sais tout.

 

Arrive le copain de mon amie, père de la petite, crétin réac. , raciste et misogyne (elle a bon coup la copine de Toutouille). Après les usuels "elles sont moches tes bottes Toutouille"  "alors c'est comment la vieà la campagne, paysanne *rire gras* " (je vous avait dit qu'il était charmant non?) Mr B (comme Blaireau) décide que quand même, il se doit d'éclairer damoiselle Toutouille de sa lumière bienveillante.

 

"Toutouille, faut que quelqu'un te le dise, faut que tu te trouves un mec, un boulot stable, n'importe quoi et que tu fasses des enfants, que tu rentres dans les rangs. C'est bien beau de rêver à une belle vie, mais t'as 25 ans, c'est pas ça la vie"

 

Mais qu'a fait Toutouille

Et bien, elle a repensé à un travail qu'elle avait eu à effectuer en cours, et ou elle avait inventé une petite histoire pour illustrer ses propos.   "Mais quelle est t'elle père castoutouille?". patientez mes petits, patientez.

 

"Imaginez vous sur un chemin (ou, tu as compris lecteurice, le chemin de la vie). Au bout de longues heures de marche, te voilà à un croisement, tu dois choisir entre le chemin de gauche et le chemin de droite (logique, en fait). Assis au bord du chemin de gauche, un homme, l'ai ni aimable, ni heureux t'interpelle pour te dire que tu n'a pas d'autre choix que de prendre ce chemin. Alors toi tu doutes, tu te dis que si tout le monde prend ce chemin, que cette personne te dit de prendre le chemin, c'est que ça doit être ce qu'il faut faire. Tu regardes l'autre chemin et te dit qu'il a l'air tentant, que même si tu es la seule personne à le prendre, c'est excitant de suivre son propre chemin. Alors l'homme redouble d'arguments, les gens se massent autour e lui et te regarde comme un animal  qui refuse de prendre LE chemin. Si tu décides de suivre les gens, tu sais ou tu vas, même si ça ne te lait pas tu n'auras pas de surprise. Si tu prend ton chemin, tu arriveras peut être dans un endroit merveilleux, ou pas, mais au moins tu auras essayé.

 

Alors à tout ceux qui suivent leur propre chemin (tout le monde en fait), que suivre ce chemin consiste à se marier, ou rester célibataire, avoir un enfant, ou ne pas en avoir maintenant, tout quitter pour vivre ailleurs, ou reprendre des études, la prochaine fois que tu croiseras quelqu'un qui veut te dire qu'il sait comment vivre ta vie, pense à ces deux chemins, a cet homme, peut être enfoncé dans des marécage au bord du chemin, mais qui te dit quand même ce que tu dois faire, demandes toi ce que tu veux faire. Cette personne qui te juge ou te blesse, veux tu vraiment lui ressembler, ou avoir sa vie?

 

 

Toutouille Dr ès métaphores vous salue

Partager cet article

Repost 0
Published by Mlle Toutouille
commenter cet article

commentaires

Ln 2eme édition 02/11/2010 22:12



Tu vois, j'ai, en ce début de semaine, à la maison : un mari, un fils de 19 ans, un autre de 29 ans et un dernier de 12 ans ... ben pour monter le bureau IKEA acheté samedi après-midi (merci les
vendeurs et merci les clients de m'avoir aidé .... ), ben j'étais toute seule. Les fils sur la console de jeu et le père à un rdv tombé du ciel. Comme quoi, un mec c'est vraiment que décoratif




Mélilotus 02/11/2010 20:33



Essayer... j'suis d'accord ! même si en ce moment, je ne me sens pas trop le courage de prendre des chemins inconnus ... mais l'envie ne manque pas, c'est déjà ça ;o))) et, chacun son chemin !


je te remercie ici de tous tes gentils messages ... impossible de te répondre perso, ton adresse mail est invalide via mon blog ... merci, variment !



Petits Potins 02/11/2010 20:11



25 ans et pas dans dans les rangs??? de quoi il se mêle le blaireau? tu n'es pas une vieille quand même! Et tu dois être plus aimable que lui même si "tu n'es pas dans le rang"!! Pourquoi les
copines sont toujours des mecs nazes???



kat 02/11/2010 17:01



 chacun fait comme il veut, hein...d'ailleurs, c'est ce qui doit l'emm*rder à B. ça doit être l'éclate pour lui, non?!


elle est jolie cette histoire de chemin!


 



Papillote 02/11/2010 15:26



pareil, quand je retourne dans ma cambrousse, tout le monde est marié, avec gosses, boulot depuis 5 ans, maison construite à 25 ans, et me fait des réflexions (gamine attardée). Je leur dis qu'à
Paris personne n'est comme ça à cet âge et qu'ils passeraient pour des ploucs s'ils y allaient...


je ne vais pas jusqu'à dire ça, mais ça me ferait vachement chier d'avoir ma petite vie toute tracée avant 30 ans ! d'ailleurs tous ces jeunes commencent déjà à s'ennuyer dans leur petite vie
pépère, contrairement à moi



Présentation

  • : Le blog de lavienreve.over-blog.com
  • Le blog de lavienreve.over-blog.com
  • : Ta journée à été mauvaise? Viens voir Mlle Toutouille, on va te faire oublier ça.
  • Contact

Rechercher

Twitter

Toutouille a enfin découvert Twitter 

C'est la la merveille

Réseaux

bloglovin     

 

rssPour s'abonner au flux RSS, c'est ICI

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Mlle Toutouille sur Hellocoton